Monday, August 31, 2009

Maktoub, ou la décadence à la Tunisienne

Il y a déjà eu beaucoup de blogs qui en ont parlé l'année dernière et également cette année. Mais je pense qu'il ne faut pas arrêter de dénoncer ce navet.

Pour commencer, vous ne trouvez pas ironique les hammers, le trafic de drogue et les yachts? Ça ne vous rappelle pas quelque chose? Je trouve déjà que cela montre à quel point on se moque de notre gueule.

Ajoutez à cela que le scénariste veut titiller nos jeunes citoyens (et moins jeunes, pourquoi pas) et jouer sur leur fantasmes:
  • Un jeune qui réussit en créant sa boite de mannequins et s'entoure ainsi des plus belles filles de Tunisie!
  • On ne trouve que de belles voitures dans ce téléfilm.
  • Le sexe : nos femmes/filles sont si faciles. Et le pire c'est qu'on veut nous expliquer que le problème n'est pas là mais c'est dans la société plutôt. En effet, c'est normal de coucher à droite et à gauche mais il faut faire attention à ne pas tomber enceinte et qu'il faut également éviter les regards des gens !
  • La réussite c'est facile : il suffit de vendre de la drogue : En bonus, il y aura des fêtes, des filles, des voitures, ...
  • La liste reste longue...
Ce qui n'améliore rien c'est la qualité du scénario : en fin de compte tout le monde se connaissait. On a pu ainsi connecter tous les nouveaux personnages avec les anciens!
N'en parlons pas de la stupidité des dialogues ni de la qualité de quelques acteurs.

Vraiment, je reste ébahi par les messages véhiculés dans ce pseudo-mousalsil ramadanesque qui empire d'année en année et j'espère que le mécontentement des gens fera en sorte qu'il n'y aura pas de troisième saison.

p.s.: Désolé pour la photo déplacée, mais elle m'a semblé très évocatrice !

39 comments:

Kiffe Grave said...

Moi j'ai décider de ne rien écrire sur Maktoob. A force d'écrire sur de la merde, je risque de contaminé mon blog :)

Téméraire V5.0 said...

peut être que c'est une autobiographie du scénariste et du metteur en scène, peut être qu'ils vivent EXACTEMENT dans un milieu pareil ... wel féhem yefhem

Houssem said...

@kiffe-grave:

c'est ton choix :)
Moi, je pense que le phénomène maktoub est quelque chose qu'on ne doit pas passer sous silence.

Je pense que je n'exagère pas si je dis qu'avec ce navet médiatique, on atteint l'apogée de:
- L'emprise de cactus sur notre télé nationale
- La décadence morale et audio-visuelle.

Houssem said...

@ Téméraire V5.0:

En tout cas, ils sont de mèche !

Sarah said...

tout à fait d'accord avec toi, il faut dénoncer ce navet. T'as très bien résumé le scénario débile de cette mesquinerie...

Houssem said...

@Sarah:

Merci de ton passage. C'est ton poste qui a inspiré le mien mais ça fait longtemps que je voulais en parler...

never done said...

maktoub ou le tunisian dream: "yes we can, live like them!!!", que des mannequins, des belles filles, voitures de luxes, ambiance glamour!!
scénario tiré par les cheveux, jeu d'acteur médiocre, le problème c'est la fascination des tunisien par le phénomène maktoub, désormais, je suis sur que je vis dans une société 100% consommatrice

Houssem said...

@never done:
c'est ce que j'appelle un résumé en quelques phrases :)

"une société 100% consommatrice":
J'espère "hedheka 7ad il bes" mais il y a malheureusement beaucoup d'autres maux dans notre société.

ramzi said...

en plus tous les citoyens payent cette maudite taxe TV inscrit dans leur compte électrécité méme si ils ne possédent pas un telé ou bien ils ne regardaient pas cette serie B qui fait honte méme aux bétes .

ils sont tellement cynique en matiére de marketing car durant les 12 mois de l'année seulement le ramadan qu'il les interessent pour empoisonner les esprits.

a voir leur programme (Catus qui aparient a l'homme d'affaire de carthago en passant ) rien de pédagogique ni d'intellectuel a offrir au peuple seulement des emission olé olé genre sofien show ou des gamine de 6-8 ans habiilé en munijupe maquillé affresent comme des poupé barbie une maniére assez vulgaire qui oterait toute une innocence a un enfant .

ramzi

Houssem said...

@ramzi:

C'est ce que je voulais dire par "l'emprise de cactus sur notre télé nationale". Ca signifie (entre autres) des programmes comme "Sofiène show" et là c'est une autre histoire tout aussi désolante!

ghassan ettounsi said...

A mon avis ce n'est pas forcément Les sujets abordés qui ont tiré Maktoub 2 vers le bas mais le scenario et les dialogues qui sont à la limite de la médiocrité et sont loin de refléter la société tunisienne au contraire de ceux de njoum ellil par exemple.

Houssem said...

@ghassan:

Tout à fait d'accord. J'ai juste entre-aperçu "Njoum ellil" mais ce qui est sur c'est que "acheq essarab" est de loin meilleur que Maktoub...

Profilo said...

Moi je vais redire encore ma pensée. Ce film est un navet sur le plan u scénario et des jeux d'acteurs ça c'est sûr et unanime. Pour ce qui est de l'histoire je ne comprends pas pourquoi sont choqués car il ne représente pas la société tunisienne. Je n'ai jamais entendu le réalisateur ou le scénariste dire qu'il a voulu peindre fidèlement la société tunisienne. Après tout le film turc Nour n'est pas la société turque mais personne ne s'émeut et trouve génial. Ce film est une fiction tirée de la vie tunisienne donc il peut choisir n'importe quel sujet et le dramatiser. C'est son choix. La critique devrait venir des dialogues des jeux d'acteurs du montage et des prises de vue Et là c'est vraiment nul.
Enfin, je ne comprends pas pourquoi tout le monde dénonce ce téléfilm alors que la majorité le regarde. Heureusement cette année il y a des téléfilms sur Tunis21, Hannibal, Nassma Tv qui sont bcp mieux(à part pour ceux qui n'ont que TV7 dans leur foyers)don csi ça ne vous plait pas zapper et là il verra que son audimat va tomber et il changera ou disparaitra.
Un dernier point(vraiment le dernier:pp)Cactus a réussi cette année(c'est facile quand on s'appelle Belhassen Trabelsi) à faire le vide sur la grille TV7 et ainsi d'accaparer tous les revenus publicitaires et c'est le vrai problème car si c'était un autre réalisateur il n'aurait jamais pu passer sous silence ou passer tout simplement

Houssem said...

@Profilo:

Pour ma part, je n'ai pas dit que Maktoub ne représente pas la société Tunisienne. Mais j'ai surtout parlé du message véhiculé et de la façon dont sont peints les personnages en les présentant comme un idéal pour nos jeunes Tunisiens : or cela ne peut être que négatif.

On est également d'accord sur le scénario et le jeu de la plupart des acteurs (Hind Sabri m'a semblé la plus spontanée).

J'ai par ailleurs (comme toi) dénoncé la main-mise de Cactus sur notre télé et notre argent.

Maintenant, en ce qui concerne la question : pourquoi donc, les gens continuent à le regarder. Il y plusieurs réponses:
1- Dans la famille, il y a des gens qui l'aiment quand même, donc on est obligé de le regarder à défaut de faire autre chose.
2- On continue à le regarder, comme lorsqu'on est attiré par les titres d'un pseudo-journal Tunisien et qu'on est tenté de lire l'article jusqu'au bout, mais à la fin ça vous laisse un gout amer ;)

Profilo said...

@Houssem: donc les gens ne doivent s'en prendre qu'à aux même de voir un navet car ils sont libres de regarder et la concurrence existe contrairement aux années précédentes et c'est hypocrite de dénoncer et au même moment de regarder tous les épisodes.
Je ne crois pas que le scénariste montre que c'est un idéal. Celui avec le Hamer va bientot être en prison le frère de choko en prison et attendons la suite donc rien en dit qu'ils vont s'en sortir. On regarde assez de séries américaines et de films sur la drogue et tt sans se dire que c'est l'idéal pour tout américain ou tout tunisien ou sans que ça change notre vision de la vie

Soufiene said...

Je crois que contrairement a l'habitude la serie Maktoub nous presente des faits reels mais sans les interpreter. La realite est comme ca, et c'est a chacun de l'interpreter comme il le veut, et d'en tirer les consequences qu'il veut.

Avec Maktoub on a oublie les films et les series qui jouent sur les cliches habituels concernant les habitants des zones rurals, les cliches de l'epoque coloniale et des annee soixantes.

Ce n'est pas du cinema "projet", c-a-d un cinema qui vise a diffuser la propagande ideologique et/ou politique d'un certain cropuscule, comme le cinema de Nouri Bouzid et de Ferid Boughdir, ...

Avec Maktoub il y'a de la nouveaute, elle n'est pas forcement avantageuse et positive, mais au moins on est sorti de la routine habituelle des series et du cinema Tunisien.

Concernant la mediocrite du texte, du scenario, et de mise en scene, Maktoub ne fait aucune exception.

Sarah said...

@soufien : dois-je te signaler qu’on n’a pas besoin de propagande idéologique comme on n’a pas besoin de caricatures idiote et grotesque ?
« Avec Maktoub on a oublie les films et les series qui jouent sur les cliches habituels concernant les habitants des zones rurals, les cliches de l'epoque coloniale et des annee soixantes. » : mais on tombe dans d’autres clichés, les supers riches d’un côtés, les pauvres de l’autres (il parait que la classe moyenne n’existe pas en Tunisie), si t’es riches alors t’es beau et t’emmerdes tout le monde, si t’es pauvre, t’es moches et t’as deux solutions : le trafic de drogue ou la prostitution de luxe. ..Très intéressant, hein ?
Le feuilleton d’Hannibal par exemple, il traite le problème de la drogue chez les jeunes, le chômage, la corruption, les problèmes des quartiers populaires. Ce n’est pas des zones rurales, ce n’est pas de la propagande idéologique, et c’est loin d’être du « Tounes bi kheir », au contraire, il décrit d’une manière plus ou moins fidèle la réalité de la société tunisienne, avec ses différentes catégories sociales, et c’est nettement mieux que Maktoub que ce soit au niveau du texte, des dialogues, de la mise en scène et des acteurs.
« Concernant la mediocrite du texte, du scenario, et de mise en scene, Maktoub ne fait aucune exception » : désolée de te le dire, mais il fait l’exception, je n’ai jamais vu une réalisation aussi nulle, avec des coupures de scène pareilles !

Soufiene said...

@Sarah

"il parait que la classe moyenne n’existe pas en Tunisie)"

Elle est en train de devenir de plus en plus pauvre. Peut-etre qu'il y'a de l'exageration, mais c'est la tendance actuelle en Tunisie. Le riche devient de plus en plus riche, et le pauvre devient de plus en plus pauvre. Et cette classe moyenne, risque de devenir une classe pauvre.

"le trafic de drogue ou la prostitution de luxe"

La prostitution de luxe ou autre est aussi devenu un sport national dans le pays, Maktoub l'a devoile tout simplement, parce qu'on en parle pas suffisamment, on prefere toujours parler du voile et du hijab.

"si t’es riches alors t’es beau et t’emmerdes tout le monde"

C'est aussi la tendance, les nouveaux riches que la banque Tunisienne a fabrique sont comme ca Sarah. Dans la serie on montre aussi quelques riches (anciens riches) qui sont correctes et respectueux.

La serie ne condamne pas tous les riches, elle se concentre sur le phenomene des nouveaux riches, et surtout leurs enfants.

Sarah said...

@soufien : «La serie ne condamne pas tous les riches, elle se concentre sur le phenomene des nouveaux riches, et surtout leurs enfants »
au fait, à qui appartient la société qui produit cette foutaise ? Ah oui , effectivement de nouveaux riches:))
Sinon, je crois que l’énorme pauvreté de ce travail lui enlève toute crédibilité auprès du téléspectateur, quelques soit le sujet abordé.

Soufiene said...

@Sarah

" qui appartient la société qui produit cette foutaise ? "

Et bein raison de plus :)) Cela montre que la Serie est neutre. Les producteurs sont des nouveaux riches, qui critiquent le comportement des nouveaux riches!!

Ils auraient pu decrire les choses autrement. Mais a mon avis ils ont decrit les choses comme elle le sont.

Sarah said...

Sofien, t’es une cause perdue :)
une série "très neutre" avec des producteurs qui se font de l’argent sur le dos des pauvres gens.
PS: ils n’ont pas décrits les choses comme elles sont, mais comme ils veulent qu’elles soient, nuance.

Soufiene said...

Ya Sarrah,

Ce n'est pas moi qui va defendre Cactus Prod. est ses proprietaires. Mais soyons objectifs, qu'on ne melange pas tout. Moi je parle de la serie, et de ce qu'elle nous presente.

L'etat donne aussi des centaines de milliers de dinars a d'autres produteurs et cineastes qui font n'importe quoi avec!!!

Sarah said...

ok parlons de la série, je suis objective et pas du tout d'accord avec toi, et pour cause, le feuilleton "njoum ellil" produit par Hannibal TV est nettement mieux, Sayd errim l'année dernière était au dessus du lot. En fait, en y pensant, je crois que tout ce qu'a produit la télévision tunisienne dans toute sa médiocrité reste toujours meilleure que Maktoub :) (rien qu'au niveau technique et artistique)

Soufiene said...
This comment has been removed by the author.
Soufiene said...

Moi je trouve que Maktoub a ose devoiler des choses que les autres n'ont pas ose les devoiler.

Peut-etre que Maktoub ose, parce que ses producteurs ne craignent personne dans le pays :))))

Profilo said...

Je crois aussi qu'il y a d'autres aussi qui osent.sayd Errim a parlé du harcèlement sexuel des ouvrières dans les usines qui est un tabou et très répandu. donc je ne crois pas qu'il est le premier à parler de tabous mais juste il fait rêver la "ménagère de 50 ans" avec des hommes beaux et dragueurs et des femmes super stylées et belles, des voitures de luxe et des maisons luxueuses. Après il ne faut pas oublier que Cactus a fait d'après exprés moi le vide autour de son film pour que les gens ne s'attachent qu'à ce film alors qu'avant il y avait chouffli hell et tt; Bon aujourd'hui il y a les autres chaînes mais le suivisme est fort et ça fait bien de dire le matin au bureau que oui j'ai regardé Maktoub et t'a vu comment il a fait..... et elle elle n'aurait pas du faire...

Soufiene said...

@Profilo

Un tabou n'est pas forcement un truc sexuel.

Maktoub a mis le projecteur sur les phenomenes de prostitution, d'opportuinisme, et le comportement des nouveaux riches. Et ces phenomenes sont en train de s'amplifier dans le pays.

Profilo said...

@soufiene: qui a dit qu'un tabou est un truc sexuel lol j'ai dit juste que Sayd Errim a parlé dèja d'un tabou qui est pour ce cas un harcèlement sexuel. les nouveaux riches ont depuis longtemps étaient traités. Je crois que les seuls tabous de Maktoub sont la drogue et la prostitution.

Houssem said...

Je vois que Maktoub est un sujet qui ne laisse personne indifférent :) Mais c'est bien d'en discuter...

@Soufiene:

Pour toi, le grand plus de cette production c'est qu'elle a osé. Mais comme a dit "Profilo", d'autres ont également osé avant. Par contre ici, je pense qu'on a largement dépassé toutes les limites.
On va me dire : "qui fixe les limites"... Je vous dis et je le répète qu'il n'y a presque rien de positif dans Maktoub et que son plus grand problème c'est qu'il présente un idéalisme complètement erroné (drogue, sexe, argent facile, ...) qui peut chambouler les plus instables de nos jeunes (et moins jeunes)...

"Les producteurs sont des nouveaux riches, qui critiquent le comportement des nouveaux riches!!" :
Après, tu va nous dire qu'ils sont bons et qu'ils contribuent au développement du pays?!!

Soufiene said...

@Houssem

Je le repete encore, je suis le dernier des derniers qui defendra la famille royale.

J'espere que c'est clair!!!!!!!!

Moi je parle de la serie Maktoub, oublions pour une seconde ceux qui sont derriere.

Le cinema et l'art d'une facon general, n'est pas toujours oblige de defendre un ideal. Moi je ne suis pas un specialiste du domaine. Mais je vois que Maktoub nous expose la realite comme telle. Et c'est au telespectateurs de comprendre ce qu'ils veulent.

Qu'on le veuille ou pas, le cinema projet, c-a-d, le cinema qui vehicule une propagande, un ideal, n'a pas reussit en Tunisie, ce cinema a tout simplement deforme et manipule la realite a il l'a expose comme il l'a voulu nous l'exposer.

Maktoub nous expose les choses comme elles le sont. Et perso, je prefere cette approche.

Houssem said...

@Sofiene:

Je comprends mieux ton idée. Merci.
C'est un avi comme un autre.

Sarah said...

@sofien:Maktoub ne dévoile pas les tabous, mais les banalise, et véhicule de très mauvais messages auprès des jeunes. Imagine les gamines de 14-15 quand elles regardent cela, plus de valeurs... on ne présente pas les problèmes sociaux comme étant des problèmes sociaux mais on les banalise voire même les encourage. même si j'accorde le bénéfice du doute pour dire que c'est peut être pas l'intention, la prsentation des faits et le scénario semble dire le contraire. Et puis, on n'a pas besoin de Sami Fehri, ni de Tahar Fazaa, ni Cactus pour nous apprendre ce qui se passe en Tunisie, mais quand on a une production tunisienne de 2 ou 3 feuilleton par an, la moindre des choses serait de faire un truc correcte, on ne demande pas la lune.
@profilo:
"ça fait bien de dire le matin au bureau que oui j'ai regardé Maktoub et t'a vu comment il a fait..... et elle elle n'aurait pas du faire... "
j'ai bien peur que ton boulot soit tellement ennyueux que ça fasse du bien de parler de Maktoub :D

Soufiene said...

@sarra

" Et puis, on n'a pas besoin de Sami Fehri, ni de Tahar Fazaa, ni Cactus pour nous apprendre ce qui se passe en Tunisie"

Il parait que ton probleme est plutot avec les gens qui sont derriere cette serie, pas avec la serie et son contenu. Je m'en fout de ces gens la, et j'ai pense comme toi au debut, qu'ils cherchent a faire la promotion de certaines choses.

Mais dans certains cas, ils ont montre les consequences de ces choses la, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Sarah said...

@sofien: non je n'ai aucun problème avec ces personnes là en tant que personne ( je ne les connais pas) mais en tant que professionnels et là ils ont très loin du compte, et puis franchement je n'aime pas qu'on profite de la naïveté des gens, et de leur pouvoir pour nous imposer cela. Vivement la rentrée sur les chaines françaises, maintenant on peut zapper, ouf! :)

Profilo said...

@Sarah: je ne parlais pas de mon boulot mais de celui de la plupart des tunisiens dans les administrations et autres et c'est vrai c'est ennuyeux. Moi je travaille avec des gens qui connaissent même pas ramadan t'inquiète:)
Dire qu'on a pas besoin de Maktoub pour nous dire de ce qui se passe en Tunisie c'est ne contradictions avec tes anciens messages car avant tu disais qu'un film doit véhiculer la réalité tunisienne et Maktoub ne le fait pas et ici tu dis on n'a pas besoin de lui pour nous montrer la réalité tunisienne.
Je crois qu'on se trompe de sujet. Maktoub a le droit de traiter le sujet qu'il veut. La critique doit porter sur l'approche le jeu d'acteurs les dialogues et comment ça a été filmé et là il est vraiment nul

Profilo said...

@Sarah: de toutes les façons tu pouvais zapper depuis le début ramadhan t'a Tunis21, Hannibal Tv, Nessma Tv à part les autres chaînes arabes et les françaises donc je ne vois pas qu'on est aussi obligés de regarder Maktoub et cie...heureusement

Sarah said...

Je crois qu’on s’attarde trop sur quelque chose qui n’en vaut pas la peine. Au moins, on est tous d’accord sur une chose : techniquement et artistiquement, le feuilleton est un navet. Et même si on peut défendre le sujet traité par quelques arguments qui soient, la manière de le traiter est très nulle.

Zied- زياد said...

la musique auto sur le blog... C pas super qd on lit le blog a partir du lieu de travail...

Houssem said...

@Zied:

Bienvenu sur le blog.
1- J'encourage pas de lire mon blog sur les lieux de travail :)
2- En général il n'y pas de baffles sur les PCs aux bureaux ou bien (si ce sont des laptops par exemple), c'est facile de baisser le son...
3- Si cela t'intéresse je peux ajouter une option de désactiver la musique par défaut lorsqu'on se connecte au blog (enregistré grâce aux cookies).

LinkWithin