Friday, September 11, 2009

Nine Eleven

En cette date anniversaire de l'évènement qui a changé la face du monde, je vous invite à regarder ce documentaire "Loose Change 2" en Anglais sous-titré en Français. Je sais qu'on a tous entendu parler des théories de complot liées au 11 septembre, mais à mon humble avis, cette vidéo est la plus intéressante entre toutes:



Pour ceux qui sont encore sceptiques à ces théories, j'espère que ça leur fera changer d'avis un tant soit peu :)

Thursday, September 10, 2009

Bravo pour la Tunisie !

Selon le rapport de compétitivité global (ici - article en Anglais), la Tunisie est bien classé dans beaucoup de domaines. 
Je ne vais pas en faire l'énumération. D'autres s'en sont chargé :)
Blague à part, je suis fier de mon pays car on est en train d'avancer...

Par contre, dans ce même rapport, on indique que la Tunisie est classée mondialement 16ème en matière de confiance du public dans les décisions politiques et 18ème en matière d'impartialité des décisions gouvernementales.
Moi, ça me fait poser plusieurs questions:
  • Est-ce que le monde va si mal pour que la Tunisie avec tous ces défauts sur le plan politique et de gouvernance soit aussi bien classée?
  • Est-ce que le rapport reste crédible après ces "révélations"?

Wednesday, September 09, 2009

Société de consommation

Pendant ce mois saint, nul ne peut échapper au défilement continu des spots publicitaires, qu'il le veuille ou non. En effet, bien que personnellement je zappe ou je me tourne à autre chose dés qu'une coupure marathonienne commence, ça n'empêche que parfois je regarde une publicité ou deux - quelque fois pour le plaisir car il y en a qui sont artistiquement attrayantes.
On a eu donc le droit aux classiques publicités de yoghourt, pâtes, boissons et j'en passe de tous les produits alimentaires.

La nouveauté cette année est le grand nombre des publicités de banques : il y en a une qui m'a particulièrement 'choqué'. C'est celle dans laquelle on nous montre une très belle et spacieuse salle de bain et qu'on nous explique qu'une personne doit y trouver son bien et s'y reposer en y passant beaucoup de temps après une dure journée de travail par exemple. J'ai oublié le nom de la banque et je ne voudrai surtout pas lui faire plus de publicité mais pourquoi ils prennent les gens pour des cons en les incitant à faire des prêts, à dépenser beaucoup d'argent et à consommer ?
Une autre pousse le consommateur Tunisien à changer de décor de maison car c'est ennuyant de regarder la même chose tous les jours !

On pourra dire que ces publicités sont plutôt destinées à une certaine population aisée, mais connaissant l'esprit Tunisien, je suis sur qu'il y a des gens qui vont s'y lancer même si leur état financier ne leur permet pas.

Ajoutez à cela toutes les dépendances de Ramadan, d'Aid, de rentrée scolaire et on pourra imaginer le pire pour nos foyers.

Rabbi yehdi et yostor...

Source image

LinkWithin