Wednesday, September 09, 2009

Société de consommation

Pendant ce mois saint, nul ne peut échapper au défilement continu des spots publicitaires, qu'il le veuille ou non. En effet, bien que personnellement je zappe ou je me tourne à autre chose dés qu'une coupure marathonienne commence, ça n'empêche que parfois je regarde une publicité ou deux - quelque fois pour le plaisir car il y en a qui sont artistiquement attrayantes.
On a eu donc le droit aux classiques publicités de yoghourt, pâtes, boissons et j'en passe de tous les produits alimentaires.

La nouveauté cette année est le grand nombre des publicités de banques : il y en a une qui m'a particulièrement 'choqué'. C'est celle dans laquelle on nous montre une très belle et spacieuse salle de bain et qu'on nous explique qu'une personne doit y trouver son bien et s'y reposer en y passant beaucoup de temps après une dure journée de travail par exemple. J'ai oublié le nom de la banque et je ne voudrai surtout pas lui faire plus de publicité mais pourquoi ils prennent les gens pour des cons en les incitant à faire des prêts, à dépenser beaucoup d'argent et à consommer ?
Une autre pousse le consommateur Tunisien à changer de décor de maison car c'est ennuyant de regarder la même chose tous les jours !

On pourra dire que ces publicités sont plutôt destinées à une certaine population aisée, mais connaissant l'esprit Tunisien, je suis sur qu'il y a des gens qui vont s'y lancer même si leur état financier ne leur permet pas.

Ajoutez à cela toutes les dépendances de Ramadan, d'Aid, de rentrée scolaire et on pourra imaginer le pire pour nos foyers.

Rabbi yehdi et yostor...

Source image

11 comments:

Profilo said...

La publicité est par définition une incitation à la consommation et à la sur consommation. Donc qu'elle soit sur les banques ou les yaourts c'est la même chose et ils ont le même but.
Aujourd'hui les crédits sont plus utilisés par la classe moyenne que par la classe riche

Houssem said...

@Profilo:

On est pas tout à fait d'accord : acheter du yaourt n'est pas du tout équivalent à se payer une salle de bain (avec tous les travaux de rénovation/construction que ça implique) et la rembourser sur 25 ans :)

Soufiene said...

Ramadan + Aid + rentree scolaire??

Il a fallu annuler au moins un de ces 3 evenements.

Houssem said...

@Soufiene:

Moi j'opterai pour annuler la rentrée :)

Joy said...

Plusieurs pub' me choquent par la naïveté de leur message et mm de leur concept, d'ailleurs on ne cesse de se demander s'il y a une commission qui contrôle la qualité des spots.

Profilo said...

@joy: il n'y a pas une commission qui contrôle la qualité!!on a déjà assez de censure. Si elle est mauvaise le produit en pâtira et donc c'est à lui de voir si sa pub est bien ou pas
@Houssem: moi j'ai répondu à ta question si ils prenaient les gens pour des cons? moi je te dis qu'ils essaient de vendre leur produit comme le yaourt ou la lessive en vantant des mérites qui n'existent parfois pas du tout. les gens sont assez responsables pour voir si ils peuvent ou pas prendre des crédits. En plus on a la chance en Tunisie qu'on n'a pas le droit de dépasser 40% de ses ressources ce qui permet de ne pas être sur endetté comme en France

Houssem said...

@Joy:

C'est en effet navrant. Tu m'a fait rappeler la pub de 'Danino' ou quelqu'un demande à un autre 'qui est ton fils?' alors que la caméra nous montre un plan ou il y a uniquement son propre fils et l'autre ! En un mot : stupide.

Houssem said...

@Profil:

Ben malheureusement, les gens ne sont pas si responsables que ça. Il y a maintenant une culture de sur-consommation de prêts. Ça n'engage que moi mais ça a plus d'inconvénients que d'avantages.
Beaucoup de gens dans mon entourage, dés qu'ils ont besoin de n'importe quoi (futile la plupart du temps), pensent directement à un prêt.

Par rapport au non-dépassement des ressources, je pense que c'est plutôt théorique car en pratique le Tunisien débrouillard comme il est, il peut prendre plusieurs prêts en parallèles ou consécutivement. Et le résultat est le sur-endettement!

ace of diamond said...

Tout à fait d'accord pour la débilité des messages que véhiculent les pubs
Consommer plus c'est vivre heureux, avoir bonne mine et réussir sa carrière

En plus, leurs nombres et le temps qui leurs est consacrés est ENORME (la pause pub de Maktoub = n)
Une indigestion auditive suivie d'une autre visuelle on a droit à la totale!

Si on a assisté à une évolution (pour le mieux) du côté artistique (graphique: surtout avec l'introduction de la 3D) il n'en reste pas moins que leur contenu manque cruellement d'originalité et de créativité d'ailleurs bon nombre de publicités sont plagiées.

Avoir à toujours écouter la même voix; celle de "sayyari" en boucle ça finit forcément par devenir irritant surtout lorsque les phrases ne riment pas mais qu'on diffusent quand même

Avez vous remarqué combien le tunisien est galant et attentionné dans nos pubs (Vanoise+Jadida).Nos femmes aussi sont des top-modèles et cordons bleus à la fois et qui cuisinent uniquement en robe de soirée ou en tailleur
Quant à nos progénitures ils sont blonds avec des yeux bleus et des cheveux lisses des bambins tout droit sorti de l'ère Hitlérienne !!

C'est tellement bon de vivre en Tunisie ! Que le tout puissant bénisse notre TV7 chérie

PS: ramadhan+rentrée+Aid : Un TRIO de choc :D

Profilo said...

@Houssem: non dans le systèle bancaire tunisien tu ne peux prendre plus que 40% de tes ressources(ce qui est déja énorme) car il y a une base de données commune entre les banques et le banquier est obligé de la consulter avant de donner son accord.Après si il se débrouille en faisant des prêts sous hypothèques de la famille etc on ne va pas blâmer la banque seulement mais la personne irresponsable aussi. Ce qui m'intrigue chez nous est que je vois autour de moi(dans le vie réelle et pas ds la blogo)les même personnes qui critiquent la sur consommation et l'endettement qui dépensent le plus en dessus de leurs moyens et qui s'endettent auprès de la famille de l'épicier et de la banque!!!

Houssem said...

@Profilo:

Merci pour cet éclaircissement.

L'hypocrisie, ça existe partout. Mais je t'assure et Dieu merci, c'est pas mon cas :)

LinkWithin